Numérique Responsable − évaluation du module

L’objectif de cette page est de présenter les modalités d’évaluation du module. L’évaluation du module comportera trois parties ; l’importance relative de chaque partie dans la note finale étant indiquée ci-dessous (et susceptible de modification). Deux de ces parties seront évaluées sous la forme de rapports, et une de ces parties sera évaluée sous la forme d’une présentation orale. Attention, le premier rapport est à effectuer par binôme, et le second rapport (ainsi que la soutenance), par groupe de cinq.

Rapport par binôme (env. 8 points)

La première partie de l’évaluation s’appuie sur un rapport à effectuer en binôme. Vous devrez former les binômes sur Teide. La date de rendu du rapport sur Teide est fixée à la date de la dernière séance, soit le mardi 25 avril 2023, à 15h. Ce rapport comportera deux parties :

Synthèse du cours

Pour la première partie du rapport, nous vous demandons de rédiger une synthèse du cours de Numérique Responsable. Cette synthèse, qui devra être constituée de 4 pages environ, devra comporter a minima les éléments suivants :

  • un résumé de chaque séance, incluant les points saillants de la séance ;
  • un rapport d’étonnement sur le cours global (les points qui ont suscité le plus d’étonnement chez vous) ;
  • une proposition de réponse à la question suivante : « Au vu des différentes séances suivies pendant ce module, est-il possible de faire du Numérique Responsable, et si oui, comment ? »

Tâchez d’être concis⋅e ; il s’agit d’une synthèse (et c’est un exercice difficile).

Expérience de déconnexion

Pour la seconde partie du rapport, nous allons vous demander de participer à une expérience globale de déconnexion. L’objectif de cette expérience est de remettre en perspective la place du numérique dans nos vies personnelles, ce qui nous paraît être un préalable nécessaire à la compréhension de ce que pourrait être un numérique responsable.

Voici la description de l’expérience. Nous vous demandons de choisir une période de temps T (T ≥ 1 jour) pendant laquelle vous allez tenter de vous déconnecter complètement de votre environnement de communication numérique : pas d’utilisation de smartphone autre que pour les appels d’urgence, pas de connexion sur les réseaux sociaux, pas de mail, etc. L’objectif est de simuler un environnement dans lequel tous les réseaux de communication sont coupés et l’impact de cette situation sur votre vie personnelle.

À la suite de cette expérience, nous vous demandons de rédiger un mini compte-rendu (2 pages maximum) de cette expérience, en expliquant notamment :

  • comment vous l’avez mise en œuvre (durée, moment de la semaine…) ;
  • quel est votre ressenti sur cette expérience (ce qui vous a le plus manqué par exemple…) ;
  • si vous sentiriez capable de poursuivre l’expérience sur plus de temps ;
  • ce que vous pouvez en déduire sur la place du numérique dans la société.

Bien entendu, il est compliqué de vous obliger à mener une telle expérience (surtout dans une école qui encourage hyperconnexion permanente). Nous pensons que l’expérience a un intérêt beaucoup plus grand si elle est incarnée, mais si vous ne souhaitez pas vous prêter au jeu, rédigez quand même cette partie en essayant d’imaginer comment se passerait une période de déconnexion totale pour vous, et de quels usages du numérique il vous semblerait le plus difficile de vous passer.

En résumé

Si vous avez bien lu ce qui précède, pour cette partie de l’évaluation, nous vous demandons de rendre un rapport en deux parties :

  • synthèse du cours (env. 4 pages) ;
  • compte-rendu d’expérience de déconnexion (2 pages max).

Pour ce rapport, nous vous demandons de vous regrouper par binômes.

Ouverture : rapport et soutenance-débat par groupe de cinq (env. 12 points)

La seconde partie de l’évaluation sera consacrée à un sujet d’ouverture, sur lequel vous travaillerez par équipes de cinq (il y aura une équipe de quatre, vu que vous êtes vingt-quatre en tout).

Commençons par ce que nous attendons pour cette partie. Sur le sujet sur lequel vous serez affecté⋅e (voir plus loin pour les modalités d’affectation), vous devrez préparer :

  • un mini-rapport de 5-6 pages (format article de recherche), contenant une synthèse des sources que vous aurez consulté sur le sujet, et votre proposition de réponse aux questions posées sur le sujet, à rendre pour la dernière séance de cours, le mardi 25 avril à 15h ;
  • une présentation-débat de 30 minutes, que vous effectuerez lors de la dernière séance de cours, le mardi 25 avril, entre 15h et 18h. Chaque équipe animera sa présentation-débat devant l’ensemble des élèves du module, afin que chacun⋅e puisse participer à l’ensemble des sujets proposés. Chaque équipe organisera son créneau comme suit : 10 minutes de présentation, suivies de 20 minutes de débat avec les élèves et les enseignants de la salle. Vous pourrez organiser les débats selon les modalités que vous voulez.

Cette partie-là sera évaluée selon des critères de pertinence de la synthèse effectuée, mais également sur des critères de prise de recul sur le sujet traité, et d’animation du débat.

Voici maintenant quelques éléments sur les sujets à traiter. Nous vous proposons ci-dessous 5 sujets. Chaque équipe devra traiter un sujet différent. Lorsque vous serez inscrit⋅es sur Teide par équipes, vous communiquerez à l’enseignant responsable du module, par e-mail, vos préférences en termes de sujet (par exemple sous la forme d’une liste ordonnée). Les sujets seront ensuite affectés en prenant en compte les préférences (en utilisant un algorithme qui reste à déterminer…).

Voici donc les propositions de sujet, avec pour chaque sujet une proposition de ressources de départ, qu’il vous faudra étoffer avec vos propres ressources.

La controverse de la 5G

La 5G a commencé à être déployée en France en 2020, malgré un grand nombre de réserves exprimées par un certain nombre d’association et de scientifiques. Quels enjeux économiques, sociaux et environnementaux se cachent-ils derrière ce déploiement ? À qui sert la 5G ? Au final, fallait-il ou non déployer la 5G ?

Quelques ressources pour démarrer :

Impact global du numérique : prospective

Nous avons évoqué dans le cours quelques ordres de grandeur sur l’impact environnemental du numérique. En revanche, nous avons assez peu parlé de prospective. Un certain nombre d’acteurs se sont risqués à l’exercice délicat de la prospective sur l’avenir du numérique et son impact selon différents scénarios (dernier rapport en date, celui de l’ADEME et de l’ARCEP). À la lecture de ces différentes sources, pouvez-vous dégager un certain nombre de scénarios permettant de nous éclairer sur l’évolution des impacts du numérique dans les prochaines années ? N’oubliez pas dans le traitement de la question d’aborder l’angle économique, et de réfléchir sur la question délicate des effets rebonds et des impacts du numérique sur les autres secteurs de l’économie.

Quelques ressources pour démarrer :

Des puces et de l’eau

Comme nous l’avons déjà évoqué dans le cours, nous avons à proximité de Grenoble un site important de production de semi-conducteurs, avec notamment Soitec à Bernin et STMicroelectronics à Crolles. D’importants travaux d’agrandissement du site de Crolles sont en cours, avec un investissement public important (cf par exemple https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/07/11/semi-conducteurs-globalfoundries-et-stmicroelectronics-annoncent-la-construction-d-une-usine-a-grenoble_6134256_3234.html). Cela ne va pas sans poser quelques questions sur les impacts environnementaux engendrés, en particulier en termes de consommation d’eau. Si la question de la consommation d’eau des usines de fabrication des semi-conducteurs et des conflits d’usage engendrés a longtemps été ignorée du grand public, il semble qu’un certain nombre d’associations s’en emparent actuellement et mettent cette question sur la table, dans un contexte où le spectre d’une pénurie se précise d’année en année.

Quels sont les impacts réels du processus de fabrication de semi-conducteurs sur l’eau (consommation, rejets toxiques, etc.) ? Quels sont les conflits d’usage potentiels et avérés ? Où l’eau est prélevée et rejetée ? Dans quelles conditions physiques et sous quelles conditions économiques ? Vous pourrez vous cantonner au cas grenoblois, mais aussi vous inspirer de ce qui se passe ailleurs dans le monde.

Quelques ressources pour démarrer :

Algorithmique et décision

Les algorithmes de décision automatiques ou semi-automatiques sont présents dans de nombreux domaines de la société. S’il est très compliqué de faire un panorama exhaustif de l’impact sociétal de ces algorithmes, nous vous proposons d’essayer de vous en faire une idée en analysant un algorithme particulier, dont l’utilisation suscite un grand nombre de questions : l’algorithme utilisé par la plate-forme Parcoursup dans le cadre de la procédure nationale de préinscription pour l’accès aux formations initiales du premier cycle de l’enseignement supérieur.

En utilisant comme point d’entrée le code de l’algorithme (que vous pourrez analyser avec vos regards d’informaticien⋅nes), nous vous proposons de réfléchir, entre autres, aux questions suivantes. Comment fonctionne exactement l’algorithme ? Quelles propriétés mathématiques garantit-il ? Quels sont ses angles morts ? Pourquoi Parcoursup a-t-il remplacé APB, et quels problèmes d’APB est-il censé résoudre ? Pourquoi suscite-t-il autant de controverses ? L’emploi d’un algorithme de ce type est-il de nature à renforcer l’équité dans la société ou pas ? Après 5 ans d’utilisation, quels sont les problèmes qu’il a contribué à résoudre ; qu’il a créés ?

Point de départ de la réflexion (à compléter bien sûr avec vos diverses sources sur la controverse associée à Parcoursup) :

ChatGPT et les perroquets stochastiques

L’outil ChatGPT, basé sur un grand modèle de langage, a été rendu public fin 2022. Il a immédiatement attiré énormément d’utilisateurs, à tel point que ce pourrait bien être un des outils numériques qui ont la croissance la plus rapide. On trouve dans la presse spécialisée des articles critiques aussi bien que des articles très enthousiastes qui promettent jusqu’à une nouvelle révolution anthropologique. Mais qu’en est-il réellement ? Un article de recherche paru en mars 2021 alertait sur les dangers de tels outils, en les appelant des perroquets stochastiques (voir références plus bas).

En utilisant les ressources ci-dessous, vous vous attacherez à sortir du cadre uniquement technique, pour envisager des avantages ou inconvénients du déploiement extrêmement rapide de ce type d’outil. On pense bien sûr à l’impact environnemental du calcul nécessaire à l’entraînement de ces grands modèles de langage, mais il ne faut pas oublier d’examiner aussi l’impact sociétal, la question de l’évaluation dans un cadre scolaire ou universitaire, la question du plagiat de textes ou d’images, les questions de souveraineté associées (ces outils sont la propriété de géants du numérique, tous américains), la transformation du travail qu’ils peuvent impliquer, etc.